Refuges

Partager la randonnée:

refuge  ayous 179Pombie 111

Autrefois simples abris d’altitude pouvant servir de camps de base aux alpinistes, ils sont devenus au fil du temps, la halte réparatrice et conviviale pour le randonneurs et les familles.

Les services qui y sont proposés sont :

L’hébergement pour la nuit qui demeure leur vocation principale, la restauration pour les refuges gardés, l’information sur la montagne (météo, itinéraires…) l’alerte des services de secours et la mise à disposition, en été, de défibrillateurs.

Dans les refuges, quelques règles de vie commune s’imposent comme:

Le respect des autres, celui des horaires et du silence, le rangement, la propreté…

Ils ne sont gardés en général que l’été et à certaines périodes au printemps. Ils fonctionnent sur le principe de la réservation qui est obligatoire.

LES REFUGES EN VALLÉE D’OSSAU

On en dénombre trois.

  • Pombie
  • Ayous
  • Arrémoulit

REFUGE DE POMBIE : Altitude 2032 m.

Arrégatiou (2) 146

Refuge situé dans le massif de l’Ossau, sur la Haute Route des Pyrénées et le GR 10, au bord du lac de Pombie et au pied du pic du Midi d’Ossau. Il est ouvert et gardé de Juin à Octobre et les WE de Mai à Octobre sur réservation.

En période de fermeture, il reste à la disposition des randonneurs, la salle hors sac et un dortoir de 15 places avec couvertures et un téléphone de secours.

Arrégatiou (2) 151

Arrégatiou (2) 150

REFUGE D’AYOUS : Altitude 1982 m

refuge  ayous 179

Refuge situé sur la route du GR 10 dans le secteur de Bious Artigues, au bord du lac « Gentau ». Il est ouvert et gardé de Juin à Octobre. Il appartient et il est géré par le Parc National des Pyrénées. En, période de fermeture il reste, sous le refuge,  à la disposition des randonneurs un dortoir de 15 places avec couvertures, un téléphone de secours et à l’entrée du refuge une petite salle hors sac.

P9210204

refuge  ayous 218

refuge  ayous 184

 A l’occasion d’une randonnée, prenez le temps de vous y arrêter.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *