Lacs

Partager la randonnée:

Tour de l'Ossau 129Tour de l'Ossau 132

Les lacs des Pyrénées sont naturels ou artificiels. Ils sont généralement d’origine glaciaire. La superficie moyenne des lacs des Pyrénées est de 16 ha.

De nombreux lacs ont été surélevés par des barrages comme ici en vallée d’Ossau, celui d’Artouste, d’autres sont percés comme le lac d’Oô ou le lac Bleu et d’autres intégralement crées pour les besoins économiques comme le barrage du Tech.

LES LACS EN VALLEE D’OSSAU.

On dénombre plus d’une quarantaine de lacs répertoriés et d’autres qui ne le sont pas. Ils se situent à des altitudes  diverses et sont souvent l’objet d’une randonnée. Je vais vous en présenter quelques uns et tout d’abord les plus connus.

  • Les lacs d’Ayous.

refuge  ayous 223

Départ de la randonnée:

Depuis Bious-Artigues, 5 heures de randonnées au sein du Parc National des Pyrénées Occidentales dans de splendides paysages et face au pic du Midi d’Ossau.

  • Le lac d’Anglas.

anglas 120

Départ de la randonnée:

Depuis Gourette , magnifique randonnée (à fort dénivelé!) sur les hauteurs du cirque de Gourette. Au lac même se trouvent des vestiges d’une ancienne mine exploitée au XIXéme siècle.

  • Le lac de Pombie.

Tour de l'Ossau 142

Départ de la randonnée :

Deux possibilités,  depuis LARUNS prendre la direction de l’Espagne via le Col du Pourtalet.

– A 5 km du lac de Fabrèges, depuis le virage dit de « Socques », par le « vallon de pombie » (700m dénivelé et 2h30 de marche)

ou

– A 2 km du sommert du Col, depuis le parking de « l’Araille », par le col de « soum de pombie » (300 m de dénivelé et 01h30 de marche)

Voila une petite présentation des lacs de la vallée d’Ossau. Je vous propose d’aller en découvrir quelques uns au travers de randonnées qui ne vous laisseront pas indifférents.

Alors bonne ballade.

« Voir c’est déjà rêver d’y être… » .(quelques lacs de la Vallée d’Ossau) .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *