Balisage et signalisation des sentiers à l’usage des futurs randonneurs.
Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la Fédération Française de Randonnée a créé près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR) et Grande Randonnée de Pays (GR de Pays), auxquels viennent s’ajouter quelques 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)
- Les « GR »: Ce sont des sentiers de grandes randonnées, les GR sont essentiellement des sentiers linéaires. Exemple le « GR10 » qui va de la Méditerranée à l’Atlantique en passant par les Pyrénées.
Ils sont balisés en « Blanc et Rouge ».
- Les « GR de Pays »: Ces sentiers servent à valoriser un territoire par sa culture, son patrimoine et son économie.
Ils sont balisés en « Jaune et Rouge ».
- Les « PR » : Ces sont des itinéraires inférieurs à une journée de marche. La gamme des « PR », répond à tous les goûts et tous les niveaux.
Ils sont balisés en jaune.
LA SIGNALISATION : (c’est la même pour les « GR de Pays » et les « PR », seule la couleur change)
- Bonne Direction.
- Tourner à DROITE.
- Tourner à GAUCHE.
- Mauvaise Direction.
Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marque de peinture sur les rochers, les troncs d’arbres, les murs, les poteaux. Il se trouve toujours en bordure du sentier soit sur la droite soit sur la gauche, mais toujours bien visible.
et lorsque l’on se trouve sur un sentier de randonnée qui ne fait pas parti des catégories ci-dessus, il existe toujours le bon vieux « Cairn ».
ALORS, BONNE RANDONNÉE.
Cher Didier
Très Belle mutation de ton site pour votre site à toi et Maguy.
Portez vous bien
Marie
Le GR entre Laruns et Gabas, chemin Jacquaire est il praticable, je veux dire sans ronces et orties ? J’ai l’intention de monter avec un groupe, mi aoùt. Merci pour votre réponse.
Bonjour
Je vous conseille de vous adresser à l’office du tourisme de Laruns.
Je n’ai pas fait le tronçon de Laruns à Eaux-Chaudes.
Depuis Eaux Chaudes, il ne devrait pas y avoir de problème.
Cordialement