NATURE ET TRADITION AU CŒUR DES PYRÉNÉES.
Petite présentation d’une vallée qui m’est chère. La vallée d’Ossau est une vallée préservée qui a su, au fil du temps, garder ses traditions: pastoralisme et transhumance, chants et danses ossaloises.
La vallée d’Ossau est une vallée glaciaire qui offre de grands espaces de montagne. La montagne Ossaloise accueille les troupeaux. Chaque estive (1) est occupée par des milliers de bêtes qui transhument depuis le bas de la vallée.
(1) – L’estive correspond à la période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâtures de montagne.
Dans chaque cabane, les bergers perpétuent ces transhumances afin de nous offrir un fromage authentique riche en goût.
Les bêtes portent toujours leur sonnaille afin que les bergers puisse les retrouver, surtout lorsque le brouillard enveloppe les montagnes.
La vallée d’Ossau, c’est aussi des traditions ancestrales, profondément ancrées et vivantes (danses, chansons et musiques), des villages préservés (vieilles maisons au linteau de marbre).
Une nature respectée et préservée qui nous offre un panel riche tant au niveau de la flore que de celui de faune.
Des sites exceptionnels : les lacs de Bious-Artigues, Ayous, Artouste, Arrémoulit,
les vallées du Brousset, du Soussoueou, et les plateaux d’Anéou et du Bénou.
La vallée d’Ossau, c’est encore l’emblématique Pic du Midi d’Ossau, (2884 m) un géant et antique volcan . Surnommé en Béarn et par les valléens affectueusement « Jean-Pierre ».
Pourquoi « Jean-Pierre »:
Le surnom « Jean-Pierre » donné au pic du Midi d’ Ossau proviendrait du fait que dans les familles béarnaises, on appelait le fils aîné « Jean » et le second « Pierre ». Donc: Le grand pic, « Jean » le petit pic « Pierre ».
Symbole de la montagne béarnaise et au delà pyrénéenne, le pic du Midi d’Ossau est une véritable citadelle qui dresse sa silhouette altière et étonnante en plein ciel.
La légende veut que ce soit un berger anonyme de la vallée voisine, la vallée d’Aspe qui l’ait gravi le premier.
Depuis la nuit des temps elle fut habitée par une race de pasteurs(2) semi nomades, qui durant l’hiver partaient en transhumance dans les Landes, la Gironde ou le Gers.
(2) – Berger – Pâtre.
Alors, cette vallée ne vaut elle pas une petite visite?
Bonjour,
Très sympa et chaleureux , c’est un plaisir de suivre vos randonnées en photos.
Il y a seulement un petit manque pour les non initiés, (moi par exemple).
l’absence de plans géographiques d’une vue générale de la rando.
situer géographiquement la rando par un plan est très important.
Ceci dit.. , , . . Grand Merci A Vous.
Bonjour
Merci a vous pour ce site très agréable à visiter et si intéressant. Etant paloise mon compagnon et moi faisons beaucoup de randonnées dans le coin également et la vallée d’ossau reste notre préférée ??
Belle journée
Clémence