LARUNS, le cœur de la vallée d’Ossau, altitude 536 mètres, chef lieu de canton du Haut Ossau.
Petit descriptif de cette paisible commune qui ne m’est pas indifférente, située au cœur de la vallée d’Ossau et nichée au pied des montagnes du Pan et des Cinq Monts, au carrefour des cols d’Aubisque et du Pourtalet à l’Est du département des Pyrénées-Atlantiques.
Aux portes du Parc National des Pyrénées Occidentales, c’est le point de départ de nombreuses randonnées de moyennes et hautes montagnes.
Laruns, c’est aussi la place de la Mairie, place principale du village, avec sa fontaine de marbre blanc de 1845
ses rues:
comme celle du Bialé première rue construite du village, étroite et composée en grande partie de fermes, ce qui caractérise l’activité principale de la commune: le pastoralisme.
Sa fontaine et son lavoir.
du Burneuf Escu, rue très étroite et sombre d’où sa dénomination d’ « Escu » qui signifie obscurité
et ses portes d’entrée.
du Bourguet
avec ses portes et leurs sculptures sur les clés de voûte.
Son lavoir et sa fontaine.
Le pont Péré et le quartier Pon aux rues étroites
ses maisons du XVI° et XVII°, leurs encadrements de fenêtres et autre œil de bœuf qui servait à éclairer l’évier des cuisines.
sa fontaine abreuvoir
et toujours ces portes et leurs clés de voûte .
Enfin le château d’Espalungue du XVI° siècle, connu pour avoir eu comme résident le mousquetaire Aramis qui y vécu quelques temps avant d’y mourir.
LARUNS, c’est également:
Sa grand fête du 15 août, où les habitants de Laruns fêtent Notre Dame « La Hesta de Noste Dama de Laruntz » et par la grâce des costumes, des chants et des danses nous font revivre le Béarn traditionnel.
(Photos empruntées au groupe folklorique Ossalois de Bielle: Lou Cuyala.)
Mais aussi:
Le premier week end de juillet, la fête de la transhumance.
Et pour terminer:
Tous les premiers weekend d’octobre, à l’occasion de la traditionnelle « Hera deu Hromatge » (foire au fromage), accompagné de son marché à l’ancienne,
c’est le savoureux fromage d’Ossau qui est mis à l’honneur et célébré.
Enfin, depuis LARUNS, au travers des cols de Marie Blanque, de l’Aubisque et celui du Pourtalet, on peut facilement se rendre en vallée d’Aspe, au Val d’Azun dans les Hautes Pyrénées et dans la vallée de Tena en Espagne où il y a la possibilité d’y faire, là aussi, de jolies randonnées.