– Cirque de Gavarnie, le géant des Pyrénées.
Majestueux!. C’est l’adjectif que j’utiliserais pour qualifier le cirque de Gavarnie. C’est également le plus connu avec ses 6,5 km de diamètre, sa paroi haute de 1500 mètres et en son cœur, la plus grande cascade de France et l’une des plus grande d’Europe (427 mètres de chute). Accessible très facilement, soit à pied ou en louant des ânes ou des chevaux depuis le village de Gavarnie, le cirque est à découvrir en toute saison.
Il a été classé en 1997 au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu.
——
– Cirque de Troumouse, le magnifique.
Moins vertical mais tout aussi impressionnant que celui de Gavarnie, il s’étant sur 11 km de diamètre. Lieu lié au pastoralisme, il est occupé dès les premiers jours des estives par de nombreux troupeaux de vaches ou de brebis. Une petite route à « péage » permet d’y accéder directement. Vous y découvrirez également le lac des Aires et la vierge de Troumouse.
——
– Cirque d’Estaubé, le plus modeste.
Plus petit, le cirque d’Estaubé se laisse facilement découvrir. Depuis le parking du barrage des Gloriettes, le sentier longe, dans un premier temps le lac pour ensuite cheminer sans aucune difficulté le long du petit torrent d’Estaubé. Une jolie cascade est a découvrir au fond du cirque. On y rencontre, en été, de nombreux troupeaux. C’est aussi le royaume des marmottes.
——
– Cirque de Cagateille dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Joli cirque classé par Décret au titre des sites protégés français.
——
Cirque de La Glère
——
Cirque de Garbettou dans les Pyrénées Ariègeoises
—————————–
ESPAGNE
– Cirque de Soaso, véritable merveille de la nature dans le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu:
Un sentier, longeant le rio Araza, et jalonné de spectaculaires cascades vous conduira sans aucune difficulté, au grandiose cirque de Soaso. et à la cascade de la « Cola de Caballo » (Queue de Cheval). Vous passerez également tout près des sauts de la « Gradas de Soaso » (Gradins).
Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis le 06.12.1997 au double titre de « paysage naturel » et de « paysage culturel« .
——
– Cirque de Barrosa, un des plus beau cirque de Pyrénées sur leur versant Espagnol dans le Haut Aragon.
Magnifique cirque glacière adossé au cirque de Troumouse, il est situé au centre de la chaîne des Pyrénées. Il se caractérise par sa structure géologique à deux étages et la présence d’un sentier qui le traverse horizontalement, entre le col d’Espelmunca Ruego et le port de Baroude. Il s’agit du chemin des Mines.