Autre grand classique après le tour du pic du Midi d’Ossau, et incontournable, lors d’un séjour en vallée d’Ossau, c’est le tour des lacs d’Ayous. Randonnée en boucle qui vous fera profiter d’une part d’un splendide panorama sur le pic du Midi d’Ossau et d’autre part des cinq lacs qui composent cette randonnée.
- Altitude: 2083 M (passage au lac Bersau)
- Dénivelé: 700 M
- Durée: Prévoir la journée pour profiter entièrement de cette randonnée. Si non compter 06H00.
- Période conseillée: Fin Avril à Octobre
- Difficultés : Aucune en l’absence de neige. Randonnée accessible à tout bon marcheur.
- Équipement: Basique pour une randonnée en montagne (sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés…)
ACCÈS
A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D.934 en direction de l’Espagne via le col du Pourtalet.
Après le hameau de Gabas, dans un virage, tourner sur la droite direction Bious-Artigues. Se garer sur le parking (terminus).
DÉPART DE LA RANDONNÉE
Du parking, s’engager sur la large piste qui longe un temps le lac, passe devant un petit centre équestre pour arriver sur un petit plateau. Elle monte dans le bois, passe sur le pont du gave de Bious et monte sèchement en direction d’un large et vaste plateau.
A l’entrée de ce plateau rester sur le sentier de droite qui se dirige vers le bois.
Dans le bois, le sentier monte et la pente est régulière. Il est jalonné de cairns et de repères blancs et rouges. Après plusieurs lacets, il débouche sur une clairière le « col long d’ayous » .
Après avoir traversé la clairière, il rentre dans un petit sous bois pour s’élever ensuite dans les pâturages et arriver au premier lac, le lac « Roumassot ».
Le sentier continue rive gauche d’un torrent et remonte en direction d’une cascade qui descend du deuxième lac, le lac du « Miey » que l’on atteint rapidement.
Il n’y a plus aucun problème pour suivre le sentier et bientôt le troisième lac et le refuge d’Ayous apparaissent. Il s’agit du lac « Gentau ».
Nota: Au niveau de ce lac, les plus courageux pourront en une demie heure se rendre au col d’Ayous.
Depuis le refuge, prendre le temps de s’arrêter en face le lac « »Gentau »
Reprendre le sentier qui descend du refuge pour franchir un petit ruisseau puis qui s’élève en lacets assez raides jusqu’au quatrième lac,
le lac « Bersau ».
Au lac, le sentier continue sur la gauche jusqu’à un petit col que l’on atteint rapidement et d’où l’on aperçoit le dernier lac, le lac « Casterau ».
Lors de la descente vers le lac on, croise le sentier qui part en direction du col des « Moines ».
Après avoir passé le lac « Casterau », le sentier descend en zig zag pour rejoindre le grand plateau de Bious qu’il faut traverser pour rejoindre le pont au bout duquel les deux sentiers se rejoignent. L’un descend du bois (pris pour la montée) et l’autre du plateau de Bious depuis le lac « Casterau » (pris pour la descente).
La jonction faite, retour au parking.
RETOUR
Randonnée en boucle.
REMARQUES
(GR 10) – Sentier balisé en rouge et blanc et cairné.
Attention en période estivale, le parking est vite saturé en raison de la très forte affluence sur le site. Il est fermé aux environs de 08H00. Le stationnement s’effectue alors 1km en aval au lieu dit Bious Oumette. Un sentier assure la liaison jusqu’au parking de Bious Artigues, si non c’est par la route que l’on y accède. Prendre donc ses dispositions…
Il faudra donc augmenter le temps de la randonnée d’une demie heure environ.
Randonnée effectuée presque entièrement dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Il y a donc lieu de respecter la règlementation en vigueur. D’ores et déjà, nos compagnons à quatre pattes n’y sont pas admis.
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.
BONNE RANDONNÉE
Galerie photos de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Bonjour,
J’ai fait hier la rando des lacs d’Ayous en utilisant vos informations et photos.
J’ai passé une journée géniale sous le soleil en permanence.
J’en ai pris plein les yeux, cela fait du bien au corps et au mental!
Merci,
Catherine
09/10/2013
Nous avons fait le tour des lacs d’Ayous en octobre. C’est un circuit que je conseille de faire à l’envers. Après la barrière, au lieu d’aller à droite, prenez à gauche sur le petit pont. En sens inverse, la montée est plus raide mais aussi plus courte. De plus vous aurez la partie boisée au retour pour vous rafraîchir quand le soleil chauffera plus fort.
Je déconseille de le faire dans ce sens et de bien passer par la droite
En effet, c’est interminable de le faire par la gauche et la vue vers la vallée est toujours dans notre dos pendant toute la montée qui continue apres le lac de la Casterau
Pour avoir fait 5 fois cette rando en passant vers la droite, l’essai vers la gauche a été décevant et peu attractif
Ceci est très vrai. Passer par la droite. Nous venons de le faire en deux demi journée… Génial !
Un grand classique effectivement, mais toujours aussi agréable. Merci pour ce super article, j’en ai réalisé également un sur le sujet 😉 http://www.rando-planet.fr/randonnee-autour-des-lacs-dayous/