- Altitude: 2228 M.
- Dénivelé: 963 M.
- Durée: 05H00 (A/R à titre indicatif)
- Période conseillée: Fin Avril à Octobre.
- Difficultés: Pas de difficulté particulière en l’absence de neige. Bonne condition physique requise.
- Équipement : Basique pour une randonnée en montagne (sac à dos, chaussures, vêtements adaptés…).
ACCÈS
A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D 934 en direction du col du Pourtalet (Espagne).
Après le hameau de Gabas, dans un virage, tourner à droite direction « Bious-Artigues ». Stationner le véhicule sur le parking.
DÉPART DE LA RANDONNÉE
Depuis le parking pendre le chemin qui longe le lac pendant une centaine de mètres jusqu’à une petite buvette (location de chevaux) et s’engager sur la gauche
au niveau du panneau jaune pour emprunter
une piste forestière qui monte dans le bois.
Cette piste devient un sentier dont la pente s’accentue pour en croiser une autre horizontale plus large qu’il ne faut pas suivre mais traverser pour continuer dans le bois.
Présence de cairns.
Le sentier devient plus pentu. Suivre les cairns pour le cheminement dans la forêt
pour arriver à ce que l’on appelle le « jardin anglais » petit replat, parsemé d’énormes blocs rocheux, de sources et de ruisseaux aux eaux claires ».
Le pic du Midi d’Ossau et sa face Nord apparait, derrière un de ces énormes bloc, la fin de la montée est proche.
A la sortie du bois on débouche à l’entrée du cirque des moundelhs, sur la gauche on aperçoit un petit lac, presque entièrement asséché en été.
Le sentier devient plus évident.
Continuer pour atteindre l’entrée du cirque.
A voir au passage sur la droite la « quède des moundelhs » .Petit abri dans le creux d’un rocher où l’on peut se réfugier en cas de mauvais temps
et des vestiges d’anciens enclos.
Le sentier bifurque sur la gauche et remonte en direction d’un mamelon. Présence de cairns.
Au sommet du mamelon suivre le sentier sur la droite (présence de cairns), en direction de la brèche (belle vue sur la barrage de Bious-Artigues et la face Nord de l’Ossau).
Le sentier continue dans un pierrier. Après l’avoir retraversé, il devient plus évident. Un dernier raidillon vous conduira à la brèche des Moundelhs (suivre les précieux cairns) où une vue imprenable vous récompensera de vos efforts. Vue sur les pics du Lurien, Balaïtous, Arriel, Saoubiste.
RETOUR
Par le même chemin qu’à l’aller.
REMARQUES
Cette randonnée s’effectue en totalité dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Il y a donc lieu de respecter la réglementation en vigueur. Un panneau au départ de la randonnée vous informera sur les divers interdits. Mais d’ores et déjà, nous compagnons à quatre pattes n’y sont pas admis.
Attention en pleine saison estivale, le parking de Bious-Artigues est vite saturé. Les véhicules sont alors garés à Bious-Oumette parking situé un kilomètre en aval de Bious-Artigues. Un sentier fait la jonction entre le parking et Bious-Artigues. Il faudra ajouter une demie heure de plus à la randonnée.
Personnellement, je déconseille cette randonnée par temps couvert ou pire par brouillard. Secteur sauvage et peu fréquenté en dehors peut être des mois de juillet – aout.
NB : En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur ce site.
BONNE RANDONNÉE
Galerie de photos de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.