AMOUREUX DE LA NATURE ET DES GRANDS ESPACES

VENEZ DECOUVRIR QUELQUES BELLES RANDONNEES EN MONTAGNE DANS UNE VALLE QUE J’ADORE

« Quand la montagne vous a pris le cœur, tout vient d’elle et tout vous y ramène ».
Franz Schrader

« Pont de Camps », c’est là que tout a commencé dans les années « 70 », j’avais 15 ans et je passais une grande partie de mes vacances dans les baraquements construits en 1946 pour y loger les ouvriers qui construisaient l’usine hydroélectrique toute proche qui est devenu par la suite, et toujours actuellement l’association « Béarn-Pont de Camps ».

Une petite parenthèse toute personnelle :

« C’est donc dans ce lieu magique que j’ai découvert la Vallée d’Ossau à l’occasion de randonnées organisées durant ces camps de vacances, sous l’égide entre autre d’Henri, Justin, Jacques, Jean-Paul et Irène, notre cuisinière. Je n’oublie pas d’y associer, celui qui a su me faire partager sa passion pour cette vallée et faire mes premiers pas sur les sentiers à la découverte de ces paysages et lieux fabuleux qu’elle recèle. Gravir l’emblématique « Jean-Pierre » : le Pic du Midi d’Ossau (voie normale, contrefort oriental, pointe d’Aragon) et d’autres sommets comme les pics Lavigne, l’Arriel, le Lurien, de Listo , l’Anayet en Espagne etc… et initier à la pratique du ski de randonnée. Il s’agit de « JO ».

Voilà je referme cette parenthèse.

Ayant donc maintenant du temps libre, j’ai voulu, au travers de ce site dévoiler à mon tour au plus grand nombre, mais en toute simplicité, quelques balades et autres randonnées que j’ai découvertes il y a donc maintenant… quelques années. Venez, je vous emmène découvrir quelques « randos » à faire tant l’été que l’hiver dans cette vallée qui vaut, je vous l’assure, à tout du moins une visite, un petit séjour.

Vous y trouverez également quelques idées de randonnées à faire dans les vallées voisines, ainsi qu’en Espagne et comme je l’indiquais plus haut, l’hiver de vous initier à la pratique de la raquette à neige sur les grands espaces du plateau du Bénou ou de l’incontournable cirque d’Anéou.

Je vous invite aussi à faire une partie du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Celui qui emprunte la « voie d’Ossau et du halto de Gallego ». Le franchissement des Pyrénées par la vallée d’Ossau et le col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent.

Vous aurez compris, ce site n’a pas pour vocation première de promouvoir la vallée sur le plan touristique, d’autres le font mieux que moi, mais plutôt de la faire découvrir et partager, comme j’ai eu la chance de pouvoir le faire, au travers des randonnées sur les sentiers les plus variés qui vous permettront d’admirer des sites exceptionnels. Randonnées qui, je l’espère vous apporteront autant de plaisir à regarder que j’ai eu à les faire. En espérant y retrouver prochainement les plus courageux…

Alors bonne randonnée et peut être bon séjour en vallée d’Ossau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.