Petite randonnée empruntant une partie du tour pédestre de la vallée d’Ossau. Passage sur le site des « cromelechs ». Magnifiques points de vue sur le plateau du Bénou, le port de Castet, la montagne du rocher d’Aran.
- Altitude: 1220 M
- Dénivelé: 360 M
- Durée: 02h00 (Aller à titre indicatif)
- Période conseillée: En fonction de l’enneigement, au plateau du Bénou, elle fond très vite.
- Difficulté(s): Aucune par beau temps et avec un
équipement adapté en hiver et en l’absence de tout risque d’avalanche. - Matériel individuel conseillé en hiver: Un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches), une paire de crampon en cas de neige gelée, un piolet.
ACCÈS
Depuis le village de BIELLE, prendre la direction de la D.294 en direction du col de Marie Blanque. A l’entrée du plateau se garer au niveau de la chapelle de Hondas.
DÉPART DE LA RANDONNÉE
Au dessus de la chapelle, monter sur 250 mètres environ la D.294 et s’engager sur la piste à droite. Elle monte vers l’Est.
Durant la montée, on a une belle vue sur la village de Bilheres-en-Ossau.
Suivre cette piste jusqu’à atteindre, dans un virage, un croisement et un panneau indiquant:
Prendre sur la gauche et grimper pour arriver
sur le site des « cromlechs » (sous le neige) d’où l’on profitera également d’une belle vue sur le plateau du bénou et le rocher d’Aran.
Redescendre au croisement et bifurquer sur la gauche pour traverser une zone boisé.
Poursuivre à flanc de montagne, en contrebas on aperçoit toujours le vaste plateau du « Bénou » pour,
atteindre un panneau mentionnant:
continuer en direction du col
que l’on ne va pas tarder à atteindre si l’on en croit ce panneau
dernier « coup de cul » comme on dit en montagne
et voilà le col.
Dommage la mer de nuage cache la vallée, mais c’est tout de même beau. De là on peut continuer et descendre au village de Louvie-Juzon. C’est le « Tour de la Vallée d’Ossau ».
RETOUR
Par le même chemin qu’à l’aller.
REMARQUES
Les « CROMLECHS », dénommés « harrespils » en vallée d’Ossau :
Ce sont des cercles de pierres qui datent de l’Age de fer et dont la fonction n’est pas encore bien connue. Ils sont présents dans toutes les vallées pyrénéennes, généralement dans les pâturages d ‘estives. D’un diamètre de 4 à 7 mètres, leur vocation serait liée aux rites funéraires et d’incinération.
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site
BONNE RANDONNÉE
Galerie photos de la randonnée.