PLATEAU DU BENOU découverte en raquettes à neige

« LE BENOU »

ACCÈS

Depuis le village de BIELLE, prendre la direction du col de Marie Blanque pour atteindre le plateau du Bénou. Col rendu célèbre par les nombreux passages du Tour de France. En hiver, si l’accès le permet, suivre la route et stationner le véhicule sur le petit parking à l’embranchement de la piste qui part en direction du plateau de « Técouère ». Sinon, se garer le long de la route.

LE PLATEAU DU BENOU – VALLÉE D’OSSAU

Promenade familiale par excellence, le plateau du Bénou vous offrira un large espace pour tous vos loisirs de détente dans un site magnifique aux nombreux paysages. Espace qu’il vous faudra toutefois partager en été avec les nombreux troupeaux de bovins et autres équidés. Il s’agit d’une zone pastorale.

En hiver, c’est le lieu à mon avis, avec le cirque d’Anéou, le plus approprié pour s’initier à la pratique de la raquette à neige et ce de « 7 à 77 ans ». Vous évoluez, sans aucun risque dans une site à nul autre pareil, avec en plus le loisir de faire vous même votre propre itinéraire et de profiter ainsi des grands espaces neigeux. Les plus aguerris, pourront eux faire les randonnées suivantes :

  • Les cabanes de « Las Bordes » ou de « Crambots »
  • Le col d’Arran ou celui d’Hourcat.

Le plateau du « Bénou » est constitué en fait de trois petits plateaux :

  1. Le premier se situe à l’entrée au niveau de la chapelle de « Hondas ». C’est le plateau de « Hondas ». En été, un itinéraire vous conduira, pour les visiter, sur le site des « Cromelechs de Lou Couraus » et au delà, si l’on poursuit sur le sentier qui fait le tour de la Vallée d’Ossau, faire le circuit des « Cercles de Pierres ». C’est également le départ du « Circuit du Turon de Técouère ».
  2. Le deuxième le plateau « Roland », est situé à 500 mètres du précédent.
  3. Pour accéder au troisième plateau, en été, il faut quitter la D.294 et prendre le chemin pastoral qui débouche sur le plateau vaste plateau de « Técouère » (interdit aux véhicules). L’été, on y trouvera de nombreux troupeaux de chevaux , vaches et autres brebis. Les plus courageux pourront, s’ils le souhaitent grimper sur le « Turon de la Técouère ». Ils domineront ainsi l’ensemble du plateau.

Bénou 2 005Bénou 2 021Bénou 2 091Bénou 2 015Bénou 2 002Bénou 2 003Bénou 2 052Bénou 2 058

Il faut savoir que durant la saison estivale, le site est très fréquenté.

Voilà une petite présentation de ce qu’est le plateau du Bénou alors, bonne randonnée ou balade, en été ou en hiver.

Galerie photos du plateau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *