En hiver, la route de Bious-Artigues est fermée à cause des avalanches. Pas moins de quatre couloirs d’avalanches sont répertoriés le long de la route. Il y a donc lieu de ne pas s’y aventurer lorsque le risque d’avalanche est au maximum.
- Altitude : 1982 M
- Dénivelé: + de 1000 M
- Durée : 06H00 (à titre indicatif)
- Période conseillée : Janvier à Avril
- Difficultés : Risques d’avalanches entre le départ et la cabane de Bious Oumette. Bonne condition physique requise. Pour le refuge pas de difficulté particulière.
- Matériel individuel conseillé en hiver: Un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanches), une paire de crampon en cas de neige gelée, un piolet.
ACCÈS
A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D.934 en direction de l’Espagne.
Après avoir passé le hameau de Gabas, se garer sur le petit parking situé à proximité du refuge du C.A.F, en bordure de la route. La route de Bious-Artigues est fermée.
DÉPART DE LA RANDONNÉE
C’est par la route qui conduit au parking du Bious-Artigues et au lac du même nom que débute cette randonnée.
Après quatre kilomètres de montée sur ce qui est la route en été, on arrive au parking. Longer le lac et à partir de là, monter en direction du plateau de Bious.
A l’entrée du plateau, prendre à droite pour entrer dans la forêt
et monter dans le bois
jusqu’à déboucher sur la clairière du « col long d’ayous ».
Traverser la clairière, passer dans un petit sous bois
et monter en direction du lac « Roumassot ».
Gravir le ressaut de la cascade qui descend du lac du « Miey », et qui permet d’accéder au lac et au plateau supérieur. Passage court, mais relevé, faire attention lorsque la neige est dure…
Le longer pour arriver
au troisième lac, le
et enfin accéder au refuge
Nous y voilà. Maintenant profiter de la vue.
RETOUR
Par le même itinéraire.
REMARQUES
Itinéraire très fréquenté. Bien souvent la trace est faite.
Le refuge d’Ayous est la propriété du Parc National.
En hiver, il n’est pas gardé. Il est fermé, seule la partie hiver est ouverte (sous le refuge). Capacité de couchage : 14 places. Prévoir une pelle à neige pour déblayer la porte.
Durant la montée ne pas hésiter à s’arrêter quelques instants et profiter du paysage, par exemple le plateau de Bious-Artigues,
« Jean-Pierre »
autrement dit le pic du Midi d’Ossau et bien d’autres pics…
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.
BONNE RANDONNÉE
Galerie Photos de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Bonjour, Votre descriptif est super.
Passionnés de montagne, on rêve de faire cette rando en hiver.
Nous aurions aimé avoir quelques infos et avoir quelques conseils.
Est-ce dangereux de le faire en autonomie en hiver?
Quel niveau faut-il?
Merci bcp pour les renseignements
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Pour répondre à vos questionnements:
Cette rando nécessite: Une bonne condition physique la montée au refuge est assez longue. – Un équipement individuel adéquat (vêtements chaussures etc…) et de sécurité comprenant un DVA (détecteur de victime en avalanche), une sonde et une pelle à neige.- De se renseigner sur les conditions météo et notamment sur les risque d’avalanches avant de partir (Attention aux avalanches sur la route entre le parking de départ et le parking de Bious Artigues). – S’assurer du bon état du matériel (raquettes à neige ou ski de randonnée).- Ne pas hésiter à partir de bonne heure.
Concernant le cheminement jusqu’au refuge, s’agissant d’un grand classique de randonnée hivernale, la trace est souvent bien visible et faite. Si vous respectez ces quelques consignes cette randonnée est tout a fait réalisable.
Bonne rando
Cordialement – Didier.