Le col de l’ Iou se trouve dans un site, le cirque d’Anéou particulièrement remarquable. Cette randonnée est à faire de préférence en hiver pour profiter pleinement des belles étendues de neige du cirque d’Anéou.
- Altitude: 2194 M
- Dénivelé: + 532 M
- Durée: 04h00 (A/R à titre indicatif)
- Période conseillée: Janvier à Avril
- Difficultés: Aucune par beau temps. Un minimum de condition physique est requis pour cette randonnée, avec un équipement adapté en hiver et en absence de tout risque d’avalanche de neige.
- Matériel conseillé en hiver: Un ARVA (Appareil de Recherche de Victime en Avalanches), une paire de crampon en cas de neige gelée, un piolet.
ACCÈS
A la sortie de LARUNS, prendre à droite, au carrefour la D.934 en direction de l’Espagne et ce jusqu’au parking en épis face au cirque d’Anéou, avant la frontière.
DÉPART DE LA RANDONNE
Du parking, traverser la route et descendre en direction du plateau.
De là, traverser sur un petit pont, mais avant, regardez bien: A gauche la direction du col de l’Iou, en suivant vers la droite, les pics de « Peyreget » et de l' »Ossau » et le col de « Soum de Pombie ».
Après l’avoir traversé poursuivre vers une passerelle. La traverser également
et monter le mamelon vers la droite en direction de la cabane de
« Sénescau », sous la crête de « Moustardé ».
A partir de la cabane, monter en direction du col en suivant au maximum les flancs du pic de « Peyreget » pour ne pas perdre trop d’altitude.
Le cheminement suit les mouvements du terrain
qui est très bosselé,
pour arriver dans une grande combe pratiquement sous le col.
Pour sortir au col, en fonction de l’enneigement, choisir son propre itinéraire, dans le cas présent, il se fera par une petite arrête, reprise pour la descente.
Un tour d’horizon :
Le pic du Midi d’Ossau et une partie du massif espagnol.
RETOUR
Par le même itinéraire qu’à l’aller ou en improvisant un autre parcours. Le cirque d’Anéou permet ce genre d’initiative, en gardant à l’esprit le retour par la cabane de « Senescau ».
REMARQUES
Cette randonnée est à déconseiller par temps brumeux, voire avec du brouillard. Pas de points de repères. Dans ce cas la sortie peut virer au cauchemar.
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.
BONNE RANDONNÉE
Galerie photos de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Pour avoir réalisé cette randonnée plusieurs fois à raquettes, l’itineraire indiqué est bien décrit. De grands espaces , bel environnement et beau panorama sur les sommets environnants. À faire absolument par tous les raquettes. Bien à vous. Christian, dit Zian dans le milieu.
Fait en raquettes, chemin bien indiqué au dessus.
Panorama très joli !!!!! ?
À faire sans hésiter !!!!!