Venez découvrir les Chromlechs, appelés « harrespils » en vallée d’Ossau, au plateau du Bénou, au dessus de Bilhères-en-Ossau et faire un bond dans le passé. Cette balade sur les pas de la Préhistoire pyrénéenne, ne vous fera pas oublier les beaux paysages du plateau du Bénou voués au pastoralisme.
- Altitude: 810 M.
- Dénivelé: 180 M.
- Durée: 01h30 Aller. (Donnée à titre indicatif)
- Période conseillée: Avril à Octobre.
- Difficultés: Aucune en l’absence de neige. Randonnée pour tout public.
- Matériel: Basique pour une randonnée (sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés etc…)
Cette balade, convenant à tout le monde car très facile, sans difficulté et parfaitement balisée vous mènera à – 3000 ans, sur le lieu de sépultures de nos ancêtres de l’âge de fer. En effet, des fouilles archéologiques mirent en évidence des ossements humains au milieu de charbon de bois, confirmant la pratique de rites funéraires et de crémation par ces peuples primitifs.
Les cromlechs: Ce sont des blocs de pierre formant des cercles de 4 à 6 mètres de diamètre, ces « ronds », sont parfois proches les uns des autres. Comme les 16 du site du « Couraüs d’Accaüs » que précède un alignement de 48 mètres de longueur. Présents dans toutes les vallées pyrénéennes, généralement dans les pâturages d’estives, entre 800 et 2000 mètres d’altitude, ils sont nombreux en vallée d’Ossau. On en dénombre pas moins de 33 sur le seul plateau du Bénou.
ACCÈS
Depuis le village de BIELLE, prendre la direction du col de Marie Blanque pour atteindre le plateau du Bénou. Col rendu célèbre par les nombreux passages du Tour de France.
A l’entrée du plateau, passer la chapelle du « Honda » et garer le véhicule sur un petit parking en bordure de la route côté droit.
DÉPART DE LA RANDONNÉE
Juste au dessus du petit parking, sur la droite, s’engager sur une piste. Un panneau indique le départ pour le site des cromlechs.
passer un portail et continuer sur la piste.
Sur la droite on aperçoit le village de Bilheres-en-Ossau
et celui de Bielle.
Poursuivre sur la piste jusqu’au panneau jaune et prendre à gauche.
A environ deux cents mètres on arrive sur un replat herbeux, les premiers
cromlechs sont là sur la gauche, surplombant le village de Bilheres-en-Ossau
et celui de Bielle.
Depuis cette
crête, on a une jolie vue sur une partie du plateau du Bénou, ainsi que sur le pic d' »Ourlenotte (1806 m).
En ce qui concerne les autres cromlechs, ils se succèdent sur la crête en enfilade et n’ont pas tous le même diamètre.
RETOUR
Alors: Soit on retourne directement au véhicule par le même sentier, ou comme moi, vous allez voir l’ancienne aire de nourrissage des vautours. Cet oiseau endémique des Pyrénées, le vautour percnoptère que l’on appelle en Ossau « la Marie Blanque », a même donné son nom au col situé en haut du plateau du Bénou. Col de Marie Blanque.
REMARQUES
Pourquoi une aire de nourrissage pour cet oiseau nécrophage ?
En voie de disparition pour multes raisons, les vautours fauves, vautours communs des vallées d’Aspe et d’Ossau ont fait l’objet d’une réintroduction. Pour ce faire, en 1974, fut créée de la réserve nationale d’Ossau, gérée par le Parc national, sur deux sites de falaises et d’éboulis calcaires en rive droite de la vallée d’Ossau (82,3 ha). Ces deux sites ont et servent encore à l’heure actuelle d’aires de nidifications. Pour fidéliser les oiseaux réintroduits, des nourrissages avaient été pratiqués jusqu’en 1998, au plateau du Bénou.
ACCÈS A L’AIRE DE NOURRISSAGE
Redescendre du site et de retour à la bifurcation, pendre la piste sur la gauche
jusqu’à atteindre l’abri qui servait pour l’observation des oiseaux.
Cet abri est tourné vers les falaises calcaires où se trouvent les aires de nidifications
quant à l’enclos où l’on déposait les carcasses des animaux morts, il a disparu.
De cet endroit, vous aurez une jolie vue sur la vallée d’Ossau, le village de Castet et son lac.
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.
BONNE RANDONNÉE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Passionnée d’ornithologie et devant passer une semaine de vacances, le mois prochain, dans ce secteur, cette balade m’intéresse particulièrement. Mais comme cet article date de 2012 : l’aire de nourrissage sert-elle toujours ? y a-t-il des jours, des heures pour assister au spectacle ?
Merci d’avance pour toutes informations
Cordialement
Florence
Bonjour.
Effectivement, une nouvelle aire de nourrissage située à proximité de l’ancienne à été créée et mise en service en janvier 2018.
Pour plus de renseignements concernant son fonctionnement je vous invite à prendre attache avec la Maison du Parc National des Pyrénées de LARUNS -64- qui gère son fonctionnement.
Bon séjour en vallée d’Ossau.
Cordialement