En vallée d’Aspe, Ansabère fait parti d’un des sites les plus remarquables parmi ceux des Pyrénées Occidentales. Ces itinéraires traversent des paysages habités par des bergers qui vivent, durant la période des estives, une intense activité pastorale par la fabrication de leurs fromages au lait de brebis.
- Altitude: 1570 M.
- Dénivelé: 600 M. (depuis le pont Lamary)
- Durée: 02h30 (depuis le pont Lamary) – 03H30 (depuis le pont Lamareich)
A titre indicatif.
- Période conseillée: Fin Mai à Octobre
- Difficultés: Aucune en l’absence de neige. Sentier tout public balisé en jaune et cairné.
- Matériel: Basique pour une randonnée, sac à dos, chaussures de randonnée, vêtement adaptés.
ACCÈS.
Pour entrer dans la vallée d’Aspe, le point de passage obligé est Oloron Sainte Marie. De cette ville, prendre la direction du col du Somport.
– Depuis la vallée d’Ossau :
Au village de Bielle, prendre la direction du col de Marie Blanque.
Passer le col pour atteindre Escot, sortir du village et à partir de là, prendre sur la gauche la direction de Sarrance, Bedous et Accous par la RN 134 (l’itinéraire devient commun lorsqu’on arrive d’Oloron Sainte Marie).
A environ 3,5 kilomètres d’Accous, bifurquer sur la droite en direction de Lescun.
Avant d’arriver au village, prendre sur la gauche une très longue petite route conduisant au parking de « Masousa/Ansabère » (parfaitement indiqué).
se garer sur ce parking.
Pour informations: Un deuxième parking appelé « Pont Lamary », situé en amont, permet de gagner une heure de marche. Cette piste forestière n’est pas très carrossable et si vous voulez éviter d’abîmer la voiture, rester à la 1ère aire de stationnement.
DÉPART DE LA RANDONNÉE.
Du parking du Pont de Lamareich, prendre la piste qui monte en direction du parking du Pont de Lamary.
La montée est facile et ne présente aucune difficulté.
Au parking Lamary, terminus de la piste, franchir le gave d’Ansabère sur une petite passerelle.
S’engager alors sur un large sentier
qui traverse des pâturages d’où l’on peut aperçevoir les aiguilles d’Ansabère.
Il continue, toujours aussi large
passe dans un sous bois
pour déboucher sur un vaste plateau pastoral avec en toile de fond les aiguilles d’Ansabère.
Il convient de le traverser par la gauche en direction du sentier qui monte dans le bois en direction :
on aperçoit la Table des Trois Rois
Le sentier monte maintenant doucement dans le bois
en longeant, à main gauche, le gave d’Ansabère
pour finir par déboucher
sur le plateau, zone pastorale importante, où l’on découvre les trois cabanes d’Ansabère, protégées par de gros blocs de rochers
et cette étrange construction, le saloir pour le fromage.
RETOUR.
Par le même chemin qu’à l’aller.
REMARQUES.
Visitons une des cabanes :
Bien que cette randonnée se fasse hors Parc National, il y a lieu, pour les randonneurs, de tenir compte de ces indications:
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.
BONNE RANDONNÉE.
Galerie photo de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Bonjour, randonnée réalisée hier sous un temps et une température agréable. Je suis parvenu à monter en voiture jusqu’au pont lamary même si le revêtement est catastrophique par endroit. Des le début de la ballade on est dans le bain niveau paysages. Le panneau annonce 2.9km et 1h20 de marche. En allant à une bonne allure j’ai mis 1h22 aller retour. Le spectacle est saisissant on se croirait dans un décor de film tellement la vue sur le cirque et les aiguilles d’Ansabere est impressionnante. Je recommande aux passionnés de montagne vous allez en prendre plein les yeux. C’est sublime.
Bonjour
Très belle ballade malgré le fort dénivelé
Merci à Mélissa Da Costa pour son livre tout le bleu du ciel qui évoque ce coin de paradis qu’elle m’a donné envie de découvrir
Bonjour!
Votre commentaire me fait sourire car je viens de terminer ce livre et je suis en train de mettre des images sur les superbes descriptions de ces lieux qui en effet donnent envie d’y aller!
Je suis parti à la recherche des cabanes d’Ansabère pour la même raison que les personnes précédentes : le livre de Mélissa Da Costa que je vous invite à découvrir. Ses descriptions du cirque de Lescun sont conformes aux images que je découvre et j’ai très envie d’aller les découvrir … en vrai !