Je vous invite, au travers de cette sortie, à découvrir cette magnifique Grotte ou Salle Laverna, d’entrer de plein pieds dans l’aventure souterraine et de marcher sur les traces des pionniers du gouffre de La Pierre Saint Martin.
Randonnée souterraine faite le 04 juin 2019.
La grotte de La Verna, ou salle de La Verna, découverte le 13 Aout 1953, est accessible au public depuis Juillet 2010. Cette salle souterraine fait partie du réseau Karstique de la Pierre Saint Martin. Accessible à tous, c’est la plus grande salle souterraine éclairée au monde.
La salle de La Verna a un diamètre de 245 mètres, une hauteur de 194 mètres, une surface de quatre hectares et demie et un volume de 3,6 millions de mètres cubes. À l’est, à mi-hauteur, une rivière souterraine entre dans la salle.
ACCÈS
Se rendre à Saint Engrace quartier Calla pour rejoindre la parking et l’accueil pour la visite guidée de la grotte La Verna.
C’est avec une navette que l’on rejoint l’entrée de la grotte
et après un trajet d’environ 20 minutes (7 km dont 4 de piste de montagne bétonnée) on parvient à la cabane Dominique Prebende terminus de la route où notre accompagnateur nous raconte la découverte du gouffre de La Pierre Saint Martin.
DÉPART POUR LA RANDONNÉE SPÉLÉOLOGIQUE.
Pour cette randonnée, on quittera la partie aménagée pour une exploration souterraine (adaptée à tous les niveaux) afin de découvrir, le gouffre de la Pierre Saint-Martin. On descendra au cœur du gouffre pour se diriger au pied de la cascade.
A l’entrée de la grotte, on emprunte à pied un tunnel long de 660 mètres
avant d’accéder à La Verna où une plaque commémorative en hommage à Marcel Loubens a été apposée.
Certaines photos ci-dessous sont issues du site de la salle de la Verna car les miennes n’ont pas été réussis.
Cheminement le long de la rivière
pour arriver à la prise d’eau de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi).
Découverte de la salle la Verna
et de sa voute majestueuse.
La voute et l’entrée de la galerie Aranzadi.
Descente au cœur du gouffre au milieu des éboulis
pour se rendre au pied de la cascade.
Ombre chinoise.
RETOUR.
Il se fera par le même itinéraire
Nous revoilà à l’air libre.
Echange d’impressions et un grand merci à notre accompagnateur spéléologue Jean-François, homme passionné, pour ses explications, simples et compréhensibles.
REMARQUES.
Depuis 2010, l’exploitation touristique est à la SAS La Verna Pierre Saint-Martin qui propose des visites découvertes accessibles à tous. Pour plus de renseignements, contacter le site : https://www.laverna.fr/
BONNE VISITE