Venez découvrir les racines de la Corse sur les traces de ses premiers habitants. Filitosa propose un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine. Le site est composé de statues et menhirs dont les plus anciens datent de 1490 avant Jésus Christ.
Visite faite le 28 Octobre 2020
ACCÈS
Depuis Ajaccio, le trajet est d’une durée de 01H15, en passant par Bocca Di Gradello, Tassinca et Favello (D503 – T40 – D302 – D57).
LE SITE
Bien mis en scène grâce à la présence de bornes sonores, ce site présente la particularité de concentrer des vestiges dont l’histoire s’étale du néolithique ancien (6ème millénaire avant notre ère) à l’occupation romaine.
Après avoir pris votre billet d’entrée, être passé devant le petit musée qu’il vaut mieux (à mon avis) visiter en sortant, on rejoint la première statue-menhir Filisota V.
Continuer sur le chemin jusqu’au monument central (torre) en haut de la butte construit par les Torriens (un des « peuples de la mer »). Ce sont des habitations circulaires, destinées aux rites religieux mais servant aussi de refuge et d’entrepos et ses six petites statues parmi lesquelles Filitosa IX.
Le sentier descend pour atteindre cinq statues-menhir alignées en arc de cercle au pied d’un olivier de 1200 ans. Plus loin, se trouve une petite carrière qui aurait fourni les matériaux nécessaires aux sculpteurs et un rocher en forme de dinosaure.
Avant de quitter le site, passez au musée. Il renferme d’autres statues-menhir, des céramiques, des outils de pierre etc…
Voici quelques photos qui illustrent assez bien le site.
Le Musée
BONNE VISITE
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.