CABANE de SAOUBISTE et ses isards.

• Altitude: La cabane: 1780 M – Le col 2174 M
  • Dénivelé: La cabane 520 M – Le col 914 M
  • Durée: La cabane 1H30 – Le col 2H45 ( à titre indicatif)
  • Période conseillée: Fin Mai à Octobre
  • Difficultés: Randonnée accessible à tous les marcheurs. Aucune difficulté en l’absence de neige, jusqu’à la cabane. Progression en direction du col de Pombie moins évidente. Absence de cairn ou autre signalétique. Faire attention durant la montée dans le pierrier vers le col.
  • Équipement: Basique pour une randonnée (sac à dos, chaussures, vêtements adaptés…).

Personnellement, je déconseille cette deuxième partie de la randonnée en cas de brume voire de brouillard. Repères peu évidents.

ACCÈS

A la sortie de LARUNS, prendre à droite au carrefour, la D.934 en direction de l’Espagne, via la col du Pourtalet.

Lac d'Aule (2) 003

Passer les hameaux de Gabas et Artouste. Après le lac de Fabrèges, se garer sur le parking à gauche de la route. La centrale électrique de Pont de Camps peut servir de point de repère.

Saoubiste 001Saoubiste 005

DEPART DE LA RANDONNÉE

Prendre la petite route goudronnée jusqu’au panneau indiquant le départ du sentier.

Saoubiste 006Saoubiste 011

La montée est assez raide depuis le départ et bien balisée par la présence cairns.

Saoubiste 014

On peut souffler un peu sur le petit replat avant le passage du pont qui permet de franchir le torrent.

Saoubiste 027

C’est à la sortie du bois,

Saoubiste 031

sur les pentes ensoleillées, que les premiers isards apparaissent.

Saoubiste 046Saoubiste 047

Poursuivre sur le sentier pour atteindre la cabane, occupée l’été par un berger. On peut arrêter là ou poursuivre en direction du col de Saoubiste.

Saoubiste 079

Pour cela, prendre à la cabane sur la gauche. La sente passe à proximité d’une ruine et part à flan de montagne en direction d’un petit col.

Saoubiste 106

Des sentes sont visibles que l’on peut emprunter et remonter le vallon jusqu’à atteindre un petit plateau.

Saoubiste 113Saoubiste 117

Le traverser et s’engager sur la droite pour déboucher sur une petite crête.Vous serez sûrement surveillé!!.

Saoubiste 119Saoubiste 137

Descendre légèrement pour se rendre en face du vallon et attaquer la montée vers le col. Il faut cheminer sur des blocs de pierre instables. Quelques cairns sont visibles.

Saoubiste 139

Le col n’est plus loin. Des isards vous surveilleront durant la montée.

Saoubiste 145Saoubiste 143Saoubiste 144

Depuis le col on a une belle vue le cirque de pombie, le sentier du col de suzon et une partie de la chaine des pyrénées.

Saoubiste 149Saoubiste 154Saoubiste 150

RETOUR

Descendre dans le pierrier rester côté gauche et cheminer entre des blocs de rocher jusqu’à apercevoir la cabane, ou reprendre le même itinéraire qu’à la montée.

REMARQUES

Les premiers isards vous accueilleront dès la sortie du bois (côté droit) sur les flans de la montagne ensoleillés par les premiers rayons de soleils.

Saoubiste 054

Si vous continuez en direction du col de Pombie, vous passerez à proximité de vestiges de ce qui devait être l’emplacement d’une ancienne cabane et d’enclos.

Cette randonnée s’effectue entièrement dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Il convient donc de respecter la règlementation en vigueur. Un panneau au départ de la randonnée vous renseignera sur les divers interdits. Mais d’ors et déjà, nos compagnons à quatre pattes n’y sont pas admis.

NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.

BONNE RANDONNÉE

Galerie photos de la randonnée.

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Une réponse sur “CABANE de SAOUBISTE et ses isards.”

1. Bonjour
    Nous avons fait une très belle rando jeudi dernier en suivant vos indications et vos photos.
    Cet itinéraire semble peu fréquenté et pas trop d’infos sur internet;
    Une petite question : il me semble que l’on arrive au col de Pombie , et non au col de Saoubiste
    Le pic à la droite du col serait donc le Pic Saoubiste.
    Merci à l’avance de me confirmer ou non …
    Bien Cordialement
    Norbert
    ————————————————
    Bonjour.
    Merci pour votre commentaire qui m’a permis d’apporter un rectificatif sur le topo de la rando.
    Il s’agit bien du col de Pombie et le pic de Saoubiste est bien sur la droite.