TOUR DU PIC DU MIDI D’OSSAU. (GR) 10 un grand classique de la vallée d’Ossau.

Randonnée incontournable (avec le tour des Lacs d’Ayous) lors du passage ou d’un séjour dans la vallée d’Ossau, le pic du Midi d’Ossau, appelé aussi familièrement « Jean-Pierre » dans le pays, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et par la variante du passage du col de Peyreget.

  • Altitude: 2320 M (passage du col de Peyreget)
  • Dénivelé: 994 M
  • Durée: La journée
  • Période conseillée: Mai à Octobre
  • Difficultés: Pas de difficulté particulière en l’absence de neige. Cependant, une bonne condition physique est requise. Randonnée longue avec une succession de passages relevés durant le parcours. Privilégier le départ de la randonnée assez tôt le matin (8H00 parait être une bonne heure).
  • Équipement: Basique pour une randonnée en montagne sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés.

ACCÈS

A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D.934 en direction de l’Espagne via le col du Pourtalet.

Lac d'Aule (2) 003

Après le hameau de Gabas,, dans un virage, prendre la route sur la droite en direction de Bious-Artigues. Se garer sur le parking du lac terminus de la route.

Lac d'Aule (2) 005

DÉPART DE LA RANDONNÉE

Depuis le parking, derrière la barrière, s’engager sur une large piste qui longe dans un premier temps le lac passe devant un centre équestre (ouvert l’été) pour arriver sur un premier petit plateau.

moundeilhs -septembre 2011 003Tour de l'Ossau 013

Elle continue dans le bois, passe sur le pont du gave de bious et monte vers le vaste plateau de bious.

Tour de l'Ossau 022

A l’entrée du plateau, descendre sur la gauche pour le traverser entièrement.

Tour de l'Ossau 025Tour de l'Ossau 032

Juste après un petit ressaut (ne pas suivre la piste) prendre le sentier sur la gauche qui monte en zig zag en direction de plusieurs clairières du bois des Arazures. La pente est assez raide.

Tour de l'Ossau 035Tour de l'Ossau 049

Suivre le sentier bien cairné et jalonné qui passe à proximité de la cabane de Peyreget.

Tour de l'Ossau 068Tour de l'Ossau 075

Continuer à remonter par paliers jusqu’aux moraines du lac de Peyreget.

Tour de l'Ossau 091

Au lac, le contourner par la gauche en suivant le sentier qui monte vers le col de Peyreget (celui de droite par en direction du col de l’Iou). Présence de cairns.

Tour de l'Ossau 107Tour de l'Ossau 104

A partir de là, il faudra cheminer dans de gros éboulis jusqu’au col. Des cairns sont présents, mais il faut les repérer en montant.

Tour de l'Ossau 110Tour de l'Ossau 112

Du col, (2320 M) descendre en direction du refuge de pombie que l’on aperçoit.

Tour de l'Ossau 124

On passera à proximité de deux petits lacs. La descente ne présente aucune difficulté particulière.

Tour de l'Ossau 128Tour de l'Ossau 129

Du refuge de Pombie, poursuivre sur le sentier à travers les moraines et remonter au col de Suzon.

Tour de l'Ossau 146Tour de l'Ossau 148

Du col, suivre le sentier qui plonge en lacets au fond du vallon de Magnabaigt.

Tour de l'Ossau 152

Passer le ressaut d’une jolie cascade et rejoindre côté gauche la clairière du Col Long de Magnabaigt pour descendre dans le bois et rejoindre le parking.

Tour de l'Ossau 164Tour de l'Ossau 169

RETOUR

Circuit en boucle.

REMARQUES

(GR10). Sentier de grande randonnée balisé en rouge et blanc et également cairné. En été, le stationnement se fait très tôt (en raison de l’affluence) sur le parking de Bious Oumette, 1 km sous le lac. Un sentier assure la liaison à pied jusqu’au parking de Bious Artigues, ce qui rallonge le temps de la randonnée.

Randonnée effectuée entièrement dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Il y a donc lieu de respecter la règlementation en vigueur. Un panneau au départ de la randonnée vous informera sur les divers interdits. D’ores et déjà, nos compagnons à quatre pattes n’y sont pas admis.

moundeilhs -septembre 2011 002

Le pic du Midi d’Ossau, pourquoi l’appelle-t-on « Jean-Pierre » ?

Tour de l'Ossau 170

– Le surnom « Jean-Pierre » donné au pic du Midi d’ Ossau provient d’une tradition ossaloise (habitants de vallée d’Ossau). En effet, auparavant, dans les familles béarnaises, on appelait le fils aîné « Jean » et le second « Pierre ». Les gens de la vallée ont dont surnommé l’Ossau « Jean-Pierre ». Le grand pic, « Jean » le petit pic « Pierre ».

Autre version:

– Ils étaient frères jumeaux et bergers « Jean » le petit jovial et ‘ »Pierre » le colosse taciturne, gardaient les troupeaux et la vallée contre les loups et les barbares. Une sorcière les pétrifia pour immortaliser leurs exploits au combat congre l’envahisseur. Depuis « Jean » et « Pierre », sont la montagne.

NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos sur le site.

BONNE RANDONNÉE

Galerie photos de la randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.