LAC DU LURIEN et sa cabane des chasseurs…

• Altitude: 2211 M
  • Dénivelé: 970 M
  • Durée: 02H30 (Aller à titre indicatif)
  • Période conseillée: Fin Mai à Octobre
  • Difficultés: Assez bonne condition physique requise. Pas de difficulté majeure en l’absence de neige.
  • Équipement: Basique pour une randonnée en montagne (sac à dos, chaussures de marche, vêtements adaptés.

ACCES

A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D.934 en direction de l’Espagne, via le col du Pourtalet. Passer les hameaux de Gabas et Artouste. Longer et au bout du lac de Fabrèges, tourner à gauche en direction de la station de d’Artouste.

Lac d'Aule (2) 003

Avant le paravalanche, se garer sur un petit parking à gauche. Repérer un panneau de « Bienvenue ».

LURIEN 005

DÉPART DE LA RANDONNÉE

Le départ du sentier est signalé par un petit panneau en bois « Col du Lurien ».

LURIEN 006

Il démarre dans la fougère et se poursuit en lacets dans le bois. La pente est rude durant toute la montée. Le sentier est bien visible.

LURIEN 007LURIEN 013

A la sortie de la forêt, il débouche dans un vallon où la pente devient moins raide et passe à proximité de la petite cabane du Lurien.

LURIEN 047

Le vallon se remonte rive gauche du torrent

LURIEN 051

puis, on le traverse pour passer sur l’autre rive avant d’arriver à une prise d’eau et une deuxième cabane en bois plus grande, dite « cabane des chasseurs de Buzy ».LURIEN 066

De la cabane, le sentier continue en direction d’un petit laquet (qui n’est pas le lac).

LURIEN 083

Il passe dans une gorge étroite pour déboucher,

LURIEN 086LURIEN 087

au bout de quelques minutes au lac.

LURIEN 101

RETOUR

Par le même chemin qu’à l’aller.

REMARQUES

Du lac, si le coeur vous en dit, vous pourrez vous rendre au col du Lurien. La monté vers le col n’est pas trop longue. (A gauche du lac)

La « cabane des chasseurs », bien que vétuste mais propre et surtout toujours ouverte, peut servir de refuge en cas de mauvais temps et rendre de grands services aux randonneurs.

LURIEN 067

Je vous invite à la visiter :

LURIEN 069

LURIEN 076

LURIEN 077

NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos disponibles sur le site.

BONNE RANDONNÉE

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.