Dès fin avril, le matin, vous aurez la chance d ‘apercevoir de nombreuses marmottes surtout dans les pierriers avant l’arrivée au col.
- Altitude: 2259 M.
- Dénivelé: 900 M.
- Durée: 04H30 (A/R à titre indicatif)
- Période conseillée: Fin Avril à Octobre.
- Difficultés: Aucune en l’absence de neige. Bonne condition physique requise.
- Équipement: Basique pour une randonnée en montagne (sac à dos, chaussures, vêtements adaptés…). Cette randonnée peut paraitre fastidieuse et longue lors du retour dans le vallon surtout s’il fait chaud. Privilégier donc un départ matal.
ACCÈS
A la sortie de LARUNS, au carrefour, prendre à droite la D.934 en direction de l’Espagne, via le col du Pourtalet.
Passer les hameaux de Gabas et Artouste ainsi que le lac de Fabrèges. Se garer sur la gauche au niveau du pont d’arrious, en contrebas de la cabane du caillou de Socques. Cette cabane est visible depuis la route en montant.
DÉPART DE LA RANDONNÉE
Il s’effectue juste après la cabane. Prendre le sentier en direction du sous bois. La pente est assez raide et devient rapidement plus douce et régulière. La montée dans le bois est assez courte.
A la sortie, traverser le torrent d’arrious, sur une passerelle.
Le sentier remonte ensuite à découvert dans le vallon en suivant le ruisseau. Il passe à proximité de la cabane et de la quèbe d’arrious.
Le sentier, en quelques lacets conduit à un petit col qui débouche sur un petit vallon à remonter. Présence d’un cairn.
Après l’avoir remonté, le sentier débouche sur un autre vallon.
C’est le dernier à remonter avant l’arrivée au col d’arrious.
Pour atteindre le lac, suivre le sentier qui part sur la droite au niveau du col. Au bout de quelques minutes, le lac se dévoile.
RETOUR
Par le même itinéraire.
REMARQUES
Accessible à tous marcheurs (relativement entrainés), cette randonnée offre une vue superbe sur le pic du Midi d’Ossau dont on profite plus lors de la descente.
Quelques curiosités à voir: La cabane pastorale d’arrious, un vaste abri sous un rocher, auquel est adossé la nouvelle cabane d’Arrious, nommé quèbe d’arrious, autrefois utilisé par les bergers.
Un petit abri au niveau du départ du col de Sobe et bien entendu au col, la vue sur le barrage et le lac d’artouste, rendu célèbre par son petit train.
Cette randonnée s’effectue entièrement dans le Parc National des Pyrénées Occidentales. Il convient donc de respecter la règlementation en vigueur. Un panneau au départ de la randonnée vous informera sur les divers interdits. Mais d’ores et déjà, nos compagnons à quatre pattes n’y sont pas admis.
Enfin, le sentier est bien balisé et cairné.
NB: En aucun cas l’auteur ne peut être tenu pour responsable des modifications des tracés présentés, ni des erreurs ou accidents qui résulteraient de l’utilisation des topos sur le site.
BONNE RANDONNÉE
Galerie photos de la randonnée.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.